CATTP :

Présentation de l’unité

Le centre d’accueil thérapeutique à temps partiel est un lieu de soins.
La prise en charge est adaptée aux besoins de chacun. Un plan de soins personnalisé est établi avec le patient, guidé par les indications médicales ou celles de l’équipe soignante.
Un contrat de soins individuel et évolutif est passé avec le patient qui s’engage à participer à un ensemble d’activités thérapeutiques de son choix..

Les missions de l’unité

Le C.AT.T.P est avant tout un lieu d’accueil et d’écoute favorisant un soutien psychologique. Les soins sont axés sur un ensemble de médiations thérapeutiques visant la resocialisation et l’autonomisation de la personne, une éducation ou rééducation. Cette continuité des soins favorise le maintien à domicile et évite les ré-hospitalisations.

Les modalités d’admission et d’accueil sont les suivantes

  • L’indication de soins au centre thérapeutique à temps partiel est faite par un médecin du pôle 2 .
  • Un entretien d’entrée est réalisé par le cadre de santé ou un membre de l’équipe infirmière. Une présentation et une visite du centre, une rencontre avec les soignants, la signature du règlement intérieur sont réalisés .
  • Une information est donnée sur les activités thérapeutiques et nous mettons en place un plan de soins personnalisé avec le patient, acteur de ses soins.
  • Un planning hebdomadaire d’activités est remis au patient. Il s’engage à le suivre sur la base d’un contrat moral et dans le respect de chacun.
  • Le patient muni d’une responsabilité civile et d’un certificat médical pour le sport peut commencer sa prise en charge.
  • Après une période d’essai d’environ un mois où le patient peut découvrir les activités, un entretien avec le médecin référent de la structure valide le projet de soins individualisé.


  • CATTP BELLEU

    22, rue d’Oulchy 02200 Belleu Tél : 03.23.73.35.03



    E.P.S.M.D De l'Aisne - 02320 PREMONTRE 03 23 23 66 66